Notre histoire

La Fraternité Orthodoxe de Mission Orthodoxe constitue une association de soutien visant à renforcer les efforts des Missionnaires Orthodoxes dans tout le monde. C’est une association caritative reconnue officiellement par l’État Grec, soumise spirituellement à l’Église de la Grèce, indépendante administrativement et sa gestion financière légale est contrôlée par la Municipalité de Thessalonique.

Elle est fondée en 1963 sous le nom « Les amis d’Ouganda » par le fervent Missionnaire Père Chrysostomos Papasarantopoulos (1903-1972), qui en 1961 a ouvert le chemin de la Mission Orthodoxe d’aujourd hui en Afrique en voyageant en Ouganda. Les nouvelles expériences et les besoins impératifs qu’il a rencontrés ont incité Père Chrysostomos à écrire à ses amis spirituels :

« Aidez-moi. Le monde ici a soif d’Orthodoxie, de Jésus Christ, et en même temps il a faim ».

Une équipe de ses amis ont accepté son invitation et ils ont fondé la première association missionnaire en Grèce ayant comme but son soutien moral et matériel à l’achèvement de son œuvre missionnaire. Dès le début, notre activité principale était la collecte et l’envoi d’argent pour les besoins de la Mission, mais aussi la diffusion du message de la Mission à la société grecque.

Père. Chrysostomos Papasarantopoulos baptisait les enfants en Ouganda

En 1978 notre Association a pris son nom actuel et ayant un but plus élargi, elle continue à offrir un soutien moral et matériel aux missionnaires Orthodoxes en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique.

Le premier but principal de la Mission est de diffuser l’Évangile, d’annoncer que « Jésus Christ est ressuscité » afin de guider chaque âme de importe quelle race et langue à sa dernière destination,  celle du Royaume de Dieu. C’est le même but que celui de l’Église. C’est pour cela qu’il est dit que :

« Église sans Mission Orthodoxe est une Église sans mission ».

En parallèle avec l’action missionnaire, les missionnaires offrent de l’œuvre philanthropique

Παράλληλα με την ιεραποστολική δράση, όμως, οι ιεραπόστολοι παρέχουν και έργο φιλανθρωπικό aux pays qu’ils servent soulageant ainsi les nécessiteux de leur pauvreté et de leur douleur, en créant des orphelinats, des écoles et des centres médicaux, en organisant des repas, en creusant des puits ou en organisant d’autres manières d’aide selon le cas.

À tout cela nous étions dès le début leur soutien et c’est pour cela que la Fraternité Orthodoxe de Mission Orthodoxe ainsi que ses membres ont été honorés par le Patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique pour leur offre.  La personne la plus honorée et distinguée c’est Monsieur Panagiotis Papadimitrakopoulos, grand bienfaiteur de la Fraternité qui a été honoré avec le prix du Grand Cartulaire du Trône Œcuménique par le Patriarche Vartholomaios et avec la croix de Saint-Marc par les Patriarches d’Alexandrie Nikolaos et Petros.De plus, M. Konstantinos Daoudakis, Président, membre fondateur de la Fraternité et pour un demi-siècle ouvrier de la Mission, M.Vaios Prantzos, ancien Président de la Fraternité et M. Nostis Psarras, Président adjoint ont reçu aussi des distinctions honorifiques.

Tous les membres du Conseil administratif et de la Fraternité offrent leurs services volontairement, sans aucun paiement. D’ailleurs, la meilleure récompense pour nous c’est de savoir qu’avec votre aide les missionnaires Orthodoxes sauvent des vies. Continuons à les soutenir.

MG3