Mes chers frères,

je voudrais vous contacter pour que nous partagions tous ensemble les grandes bénédictions que nous avons vécues au terrain béni de la Mission Orthodoxe en Tanzanie Centrale.

En mai dernier avec des sentiments de joie et enthousiasme nous avons reçu à notre Diocèse Sa Béatitude Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique M. Théodore II. Dans le cadre de sa visite pastorale le Patriarche a posé la première pierre d’une nouvelle église au village Masenge dans la région de Dabaga au sud de la Tanzanie à l’honneur de Saint Païssios du Mont Athos et Saint Luc de Simféropol. Cette église qui se situe dans une forêt toute verte et à la cote 2000 mètres, est le fruit de votre amour pour le progrès de l’oeuvre missionnaire puisque les membres bénis de votre Fraternité ont couvert les frais de sa construction.

Le 12 juillet à cette église étant en construction on a célébré la première Divine Liturgie hiératique le jour où nous fêtons la mémoire de Saint Païssios du Mont Athos. Nous avons commencé au petit matin par notre Centre missionnaire à Kidamali d’Iringa pour arriver à temps de sorte que les préparations nécessaires soient faites pour la célébration de la Divine Liturgie. Malgré les conditions adverses et la température de 3 degrés en raison de la période hivernale les fidèles sont venus à la Divine Liturgie pour honorer Saint Païssios du Mont Athos et confier à sa Grâce leurs problèmes tant matériels que spirituels. Nous étions tous particulièrement heureux quand un maître avec les élèves d’une école adjacente y sont venus. Dans la cour de cette école avec la Grâce de Dieu nous programmons faire un forage pour subvenir aux besoins des enfants de l’école.

Des pèlerins à l’église en construction de Saint Païssios du Mont Athos

Durant la Divine Liturgie, quand le soleil perçait les nuages noirs en réchauffant l’atmosphère, je pensais que la même chose arrive avec notre relation avec Jésus Christ. Quand nous sommes près de Lui notre coeur est chaud mais quand nous sommes loin de Lui il devient froid et nous nous refroidissons spirituellement. Que Saint Païssios du Mont Athos intercède pour que notre Seigneur vienne afin d’échauffer les âmes de tous les gens pour que nous travaillions pas seulement pour le salut de nos âmes mais aussi pour le salut de tout le monde. Et alors, comme Saint Païssios du Mont Athos disait “ le Père miséricordieux écoute Ses enfants ayant de l’amour propre et Il leur passe tous leurs caprices”
Amen!

Avec l’amour de Jésus Christ et des vœux de gratitude
† Agathonikos d’Arusha