Chers Amis de la Mission Orthodoxe,

nous exprimons de nouveau nos sentiments de reconnaissance vers la Fraternité Missionnaire Orthodoxe pour votre intérêt particulier à notre oeuvre missionnaire et pour votre don précieux au service Orthodoxe en Haïti.

Votre aide renforce beaucoup notre oeuvre en Haïti et bien entendu constitue une contribution impérieuse pour notre existence ici, vu qu’après le régime Duvalier la longue crise tant financière que sociopolitique cause des problèmes sérieux aux domaines de la vie nationale. Beaucoup de produits ne sont pas cultivés, le marché est contrôlé par des produits étrangers qui sous-estiment notre production locale étant limitée, notre monnaie perd de sa valeur, qui, pour un peu, serait remplacée par le dollar américain, les paysans partent petit à petit vers la capitale en quête d’une meilleure vie, nos forêts disparaissent soit à cause de l’urbanisation anarchique soit pour qu’on fasse du charbon pour cuisiner, la corruption domine, les drogues sévissent les jeunes, la violence dans les quartiers et l’immoralité des jeunes flambent.

Mes frères, j’ai mentionné tout cela pour que vous ayez, vous- mêmes, une idée sur la présence tellement importante de la Mission Orthodoxe en Haïti tant spirituellement que socialement. Notre humble Métropole sous la responsabilité du Révérendissime Métropolite du Mexique et de l’Amérique Centrale M. Athinagoras, couvre toutes les dépenses ici depuis longtemps si bien que notre école primaire fonctionne dans la paroisse de Saint- Jean Prodrome au Bidonville offrant une éducation à des centaines d’enfants pauvres.

Notre oeuvre n’est pas facile, mais nous glorifions Dieu pour notre Évêque, qui se trouve toujours près de nous. Nous l’aimons et nous lui savons gré de son initiative et de sa bénédiction qui m’ont amené en Grèce où après avoir étudié la théologie Orthodoxe j’ai été ordonné. Le Révérendissime Métropolite de Rethymno fait preuve de son amour paternel vers moi et notre Mission. Je l’aime beaucoup, comme il m’aime, lui-même aussi, et je remercie Dieu pour cette grande bénédiction et grâce de devenir pêcheur d’hommes afin de transmettre le message de l’Évangile et de la foi Orthodoxe au pays de mon origine en Haïti.

Cette année nous continuons une nouvelle oeuvre chez moi, dans notre paroisse de Saint- Georgios et Saint-Nektarios au village de Pelerin. Là nous rassemblons des personnes qui se convertissent petit à petit à l’Orthodoxie. Nous avons déjà préparé des lieux dans la paroisse pour continuer un orphelinat et avec la bénédiction de Dieu nous obtiendrons un terrain public pour construire un bâtiment. Nous comptons accueillir 24 enfants au plus tard jusqu’au début de l’été et nous avons besoin d’arranger les chambres, la cuisine et le salon pour que les enfants soient réunis afin que nous prenions soin d’eux dans un bel endroit spirituellement sécurisé . Tout cela, bien entendu, sera fait avec l’aide de Dieu, après l’avoir décidé en prenant l’initiative et surtout en priant pour cela.

Nous espérons en votre charité ainsi qu’en votre soutien et nous prions que notre Seigneur Jésus Christ bénisse votre vie et vos oeuvres, qu’Il vous offre tant de la force que du courage, pour la gloire de Dieu et de la Sainte Orthodoxie.

Αvec des humbles sentiments,
Père Pavlos Petit-Homme
Marguillier de prélat en Haïti