Chers Amis de la Mission Orthodoxe,

En septembre, nous avons reçu des médecins de Chypre, ayant comme responsable ainsi qu’organisateur le Métropolite de Kitio M. Chrysostomos, qui nous ont rendu visite auparavant offrant leurs services médicaux aux pauvres vivant isolés à des distances lointaines. Cette offre est très grande parce que vu les conditions météorologiques l’État n’envoie pas de médecins dans ces régions.

Le mois dernier, beaucoup de baptêmes ont lieu au sud du pays. Dans la région de Tuléar, à beaucoup de villages, il y avait des catéchumènes qui attendaient avec patience le jour où ils recevraient la grâce de Dieu, le mystère du baptême. Comme toujours, les jours du baptême sont des jours de joie spirituelle où tous, des petits et des grands, sont heureux de leur renaissance spirituelle. Dans beaucoup de villages où il y a aussi une église, des baptêmes ont été faits dans un baptistère alors qu’ailleurs, ils ont été faits dans la mer ou la rivière. Ce jour-là était très important au point qu’il a été fêté tant spirituellement qu’avec des repas copieux. À la fin, tous ont reçu peu de cadeaux que l’amour des chrétiens en Grèce nous envoie par moments.

De plus, avec la bénédiction de Sa Béatitude Théodore II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique l’inauguration de l’église du Saint Voile de Notre Dame a été faite. L’office de l’inauguration était d’une part assez grand, mais d’autre part entièrement nouveau à tous les gens vu qu’il ne se fait pas souvent. Le séminaire ecclésiastique cette année a accueilli 15 étudiants qui sont venus de différents endroits de Madagascar. Ce séminaire prépare les futurs prêtres et catéchistes qui vont encadrer nos nombreuses paroisses n’ayant pas de prêtres. La grande venue des gens à l’Orthodoxie a créé beaucoup de paroisses entraînant à la grande demande non seulement de prêtres, mais aussi d’églises. Avec l’aide de Dieu et des donateurs pieux deux nouvelles Églises sont sous construction et nous espérons qu’elles fonctionneront bientôt. Ce juillet une nouvelle école a été inaugurée dans une région lointaine. C’était aussi un don d’un Chretien pieux de Thessalonique. L’œuvre missionnaire est l’œuvre de Dieu et surtout de Saint-Esprit. Plusieurs fois des choses bizarres arrivent que nous n’en espérons ni les imaginons soit matérielles soit spirituelles et de cette façon l’Église progresse à la gloire de Dieu.

Plusieurs fois nous sommes confrontés à de diverses difficultés et problèmes qui semblent de la part de l’homme insolubles, mais d’une façon merveilleuse Dieu donne la solution, selon l’Évangile « mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir ». Souhaitons que Dieu fasse apparaître d’autres ouvriers « à la moisson », car il y a peu d’ouvriers.

† Ignatios de Madagascar

Previous article« Saint Iakovos » en Tanzanie
Next articleLe seul repas de la journée
Μητροπολίτης Μαδαγασκάρης Ιγνάτιος
Ο Σεβασμιώτατος Μητροπολίτης Μαδαγασκάρης κ. Ιγνάτιος γεννήθηκε το 1951. Την περίοδο 1985-1991 υπηρέτησε την Ορθόδοξη Ιεραποστολή στην Ινδία και την Κορέα, ενώ το 2004 χειροτονήθηκε Επίσκοπος Μαδαγασκάρη.