Chers Amis de la Mission Orthodoxe,

Avec joie je vous écris en glorifiant Dieu le Tout -Puissant, Qui après des siècles a éclairé la Colombie et le Venezuela avec la lumière de l’Orthodoxie.

Quand le Révérendissime Métropolite Athinagoras est venu pour la première fois à notre région , les seuls Orthodoxes en Colombie étaient seulement les immigrés Grecs et d’autres fidèles venant des pays Orthodoxes. La première chose que le Révérendissime ait comprise était que ce trésor ne devait pas être réservé seulement à ceux nés dans l’Église Orthodoxe, mais il devait être accessible à tous ceux qui voulaient goûter le vrai enseignement chrétien.

Le Métropolite ne savait pas que cet effort soit payé de retour par nous les Colombiens, qui, il y a des années, malgré les nombreuses pêches et faiblesses, cherchions une fenêtre pour trouver la source de la foi droite qui nous ouvrirait les yeux au-delà du rationalisme qui aveugle la théologie occidentale.

Nous avons sollicité de Dieu une réponse pour le message véritable de l’Évangile et nous l’avons reçue avec la fondation de la Métropole du Mexique. Le Révérendissime ne savait pas quelle mission il a assumée dans ces pays où on connaît le christiannisme, mais avec des interprétations erronées procédées des idéologies rationalistes et des inventions humaines qui éloignent les gens de l’instruction de l’Évangile.

Une telle mission demandait une vocation audacieuse et une vision. L’œuvre missionnaire jusqu’à ce moment-là était faite seulement dans le continent africain. En Amérique latine, l’Orthodoxie était quelque chose d’inconnu, isolé et limité en Orient. Avec patience et persévérance le Métropolite a ouvert la porte en nous donnant l’occasion de connaître et reconnaître que l’Orthodoxie n’est pas une profession chrétienne nationale mais c’est l’Église de Jésus-Christ, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Avec l’aide des gens et des associations sélectes comme la Fraternité Missionnaire Orthodoxe qui avec amour soutiennent cette œuvre dès le début, à l’heure actuelle en Colombie et dans d’autres pays de l’Amérique Latine des gens deviennent Orthodoxes. Votre amour et votre patience comme nos frères aînés en Christ sont grands… Nous avons fait pas mal d’erreurs pendant toutes ces années, mais peu à peu, nous mûrissons.

Ce n’est pas facile pour nous de trouver ici les nécessaires, c’est pour cela que je voudrais du fond de mon cœur remercier pour le grand don récent d’habits et d’articles ecclésiastiques que vous nous avez fait en nous donnant l’opportunité d’offrir proprement notre culte de Dieu Immaculé. Mille mercis à vous tous.

Avec respect et amour en Christ,
Père Timotheos Torres