Le jeudi 7 juin le Révérendissime Métropolite de la Guinée M. Georgios avec les vœux et les bénédictions du Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute Afrique Sa Béatitude Théodore II, est arrivé en Guinée via la Mauritanie. Les jours suivants il s’est rencontré avec des Guinéens Orthodoxes, des Russes et des Ukrainiens qui travaillent en Guinée et il a visité des immobiliers à la quête d’un terrain propre pour la construction d’une Église dans une banlieue de la capitale Conakry.

Le dimanche 10 juin il a célébré la messe dans la maison d’une Grecque-Américaine. Le lundi le Révérendissime a visité le « Quartier grec », comme il a été nommé par les indigènes, il a surveillé le progrès des travaux de construction de l’Église de Saint Parthénios et ceux de l’Académie d’«  Amitié de la Grèce- Guinée » et il a donné les instructions nécessaires pour l’achèvement des travaux. À la construction de l’Église et de l’Académie a contribué résolument aussi la Fraternité Missionnaire Orthodoxe.

Le 14 juin jeudi après-mid,i il est allé à la douane du port de Conakry où il a arrangé les démarches de dédouanement du container arrivé il y a quelques jours en Guinée. Le container contient de l’aide humanitaire qui a été envoyée aux enfants de Guinée par la Fraternité Missionnaire Orthodoxe.il a été chargé par les bénévoles le 6 mai et comprend entre autres des objets ecclésiastiques, 576 sacs de riz, 100 cartons de biscuits, 96 cartons de sucre, 83 cartons de farine, 55 cartons de bonbons, 52 cartons de lait concentré sucré, 50 cartons d’ huile de cuisine, 40 cartons de sel, du concentré de tomates, des pâtes, du halva et 329 cartons de vêtements, de chaussures, de jouets, de livres etc. Cette aide va soutenir de centaines de familles pauvres en Guinée où 47% de la population vit sous des conditions déplorables alors que 93% n’a pas accès à l’eau potable et la mortalité infantile flambe.

Le vendredi 15 juin tard le soir, le Révérendissime Métropolite de Guinée M. Georgios est arrivé à la capitale de Sierra Leone, Freetown, où le Vicaire de la Métropole Père Themistoklis Adamopoulos l’a accueilli au port. Le samedi matin il a célébré la messe et il a prêché la parole divine pendant la messe à l’Église de Saint Constantin et Hélène où il a sacré diacre Sotirios Sesay. Le Révérendissime a donné des conseils paternels au nouveau diacre, en soulignant les responsabilités qu’il assume comme soldat de Jésus Christ et puis il s’est adressé aux jeunes qui constituaient la majorité des fidèles en disant entre autres qu’il est tellement important qu’ils profitent de la chance que les Établissements scolaires Orthodoxes en Sierra Leone leur donnent d’étudier dans des écoles et collèges, pour pouvoir à leur tour travailler pour améliorer les conditions de vie au pays et aider chacun à sa façon à son développement et à sa prospérité ayant toujours par-dessus tout le Seigneur Jésus Christ et comme exemple les Saints de l’Église. Après la fin de la messe la jeunesse a présenté un programme artistique avec des chansons chrétiennes et des danses folkloriques et la soeur MinaÏs a distribué des croix tricotées à tous les jeunes garçons et filles.

L’après-midi le Révérendissime à été informé par le Père Themistoklis et ses associés sur les travaux et il a remercié Père Themistoklis, l’institutrice Maria Adams et la docteur Eleni Athinodorou de l’œuvre significative qu’ils exercent en Sierra Leone surtout dans le domaine éducatif.

Le dimanche 17 juin le Révérendissime Métropolite de Guinée Georgios il a fait la messe et il a prêché la parole divine à l’Eglise de Saint MoÏse l’ Éthiopien dans la région de Waterloo de Sierra Leone et il a sacré prêtre le diacre Nektarios Kollie et diacre le professeur Athanasios Sesay. À son discours le Révérendissime s’est référé au passage de la Bible de la journée, il a donné des conseils aux nouveaux prêtres et puis il a parlé de la place de la femme dans l’Église Orthodoxe, des devoirs des femmes de prêtres qui doivent être des exemples pour toutes les femmes des paroisses où leurs conjoints servent comme prêtres et enfin il s’est référé aux éducateurs et à l’œuvre importante qu’ils doivent exercer comme des éducateurs des écoles Orthodoxes et il a souhaité que la grande catastrophe causée par Ebola reste comme un cauchemar dans le passé; et il a invité tous à être attentifs et à suivre à la lettre les instructions du Ministère de la Santé pour que ce virus mortel ne frappe pas de nouveau la porte de ce pays.

Après la fin de la Divine Liturgie le Révérendissime a visité toutes les classes de la Maternelle et de l’École Primaire de la paroisse, il a distribué à tous les enfants des bonbons, des crayons, des ballons et aux élèves excellents des couleurs de peinture, une offre gentille du peuple de la Dépendance de Saint Athanasios de Kypseli. Ensuite, il a visité la clinique et le premier bâtiment du Village d’Enfants Orphelins qu’il va inaugurer en novembre prochain Sa Béatitude le Patriarche d’Alexandrie M. Théodore II.

Le lundi 18 juin le Révérendissime a visité le plus grand bidonville au centre de la capitale de Sierra Leone, où plus de 20 milles adultes et enfants ont trouvé refuge, où ils vivent dans des conditions déplorables sans eau, sans électricité et accès à des sanitaires au risque de se noyer par de grands torrents d’eau ou d’être tués durant la période des pluies à cause des chutes de pierres. Au bidonville le Conseiller municipal de la région les attendait, qui les a fait visiter l’école rudimentaire pour les enfants du bidonville. Les images sont terribles mais malgré les conditions déplorables et l’épuisement des enfants ils étaient tous ravis pour notre visite. Le Révérendissime au nom du Patriarcat s’est engagé pour la rénovation immédiate de l’école et la formation des professeurs à l’Académie Pédagogique Orthodoxe de Sierra Leone. À tous les enfants la sœur MinaÏs a offert des bonbons et des fournitures de bureau.

L’après-midi l’assemblée de clergés a été réalisée avec la présence de tous les prêtres et les membres de la chorale ecclésiastique de la jeunesse. À l’assemblée des sujets opérationnels ont été discutés et d’autres sujets de nature pratique. Enfin des cadeaux ont été offerts à tous les prêtres et aux jeunes.
Avant son départ de Sierra Leone le Révérendissime a remercié en public la Fraternité Missionnaire Orthodoxe parce que depuis vingt années consécutives elle aide à son œuvre et en particulier pour l’envoi de containers d’aide humanitaire en Guinée et en Sierra Leone.

Georgios de Guinée

Previous articleDes difficultés insurmontables
Next articleSans jeunes il n’y a pas d’avenir
Μητροπολίτης Γουινέας Γεώργιος
Ο Σεβασμιώτατος Μητροπολίτης Γουινέας κ. Γεώργιος γεννήθηκε ο 1966. Διακονεί την Ιεραποστολή στην Αφρική από το 1993 και το 2001 χειροτονήθηκε Επίσκοπος Νειλουπόλεως. Το 2004 μετατέθηκε στην Ζιμπάμπουε, το 2010 στην Γκάνα και το 2012 στην Γουινέα. Από το 2010 υπηρετεί ως Έξαρχος του Πατριαρχείου Αλεξανδρείας στην Αθήνα.