Chers amis de la Mission Orthodoxe,

Le Christ est ressuscité ! Je prie au Dieu de bonté pour que vous soyez en bonne santé et que vous soyez heureux sur le chemin de votre vie. Nous vous remercions beaucoup de l’argent que vous nous avez envoyé pour l’impression des livres orthodoxes. C’est un cadeau inestimable pour nous. L’impression a déjà commencé.

Avec la grâce de Dieu, nous avons passé la fête de Pâques avec onction. Nos fidèles participaient massivement à la messe. À la fin nous avons célébré les Vêpres d’amour et après nous avons déjeuné tous ensemble dans la salle de notre paroisse en causant jusqu’à tard l’après-midi.

Le 12 avril 2018 nous avons célébré le mariage de ma fille, Sotiria Manalou à l’église de Saint Démétrios à Medan. Le Révérendissime archevêque est venu et il a célébré lui-même le mariage avec tous les prêtres qui servent la messe à Sumatra. Le Révérendissime a dit que c’était le mariage de l’année !

Après le mariage de Sotiria je suis allé à la capitale d’Indonésie à Jakarta pour célébrer le mariage d’un de nos paroissiens. Le dimanche suivant nous avons célébré la Divine Liturgie à notre paroisse à Tzakarta avec des prêtres d’autres régions et à la suite je suis allé sur l’ile de Timor pour une semaine pour prêcher.

Comme je vous ai déjà dit, un jeune est venu de Timor près de moi à Medan pour faire des études. Pendant ses études il s’est marié et ordonné. À présent il est diacre et sa femme est enceinte, elle accouchera en juillet. Comme vous le savez les prêtres en Indonésie ne prennent pas un salaire. Après l’accouchement le diacre Savvas va retourner à Timor. Malheureusement nous ne pouvons pas les aider.

De plus, mes frères, 6 mois avant un pasteur catholique est venu à notre église à Medan. Il a laissé sa paroisse et ses habits ecclésiastiques et il est venu comme laïc pour apprendre l’Orthodoxie. Maintenant il apprend l’Orthodoxie près de moi et il voudrait trop créer des communautés Orthodoxes dans d’autres régions. Son nom est Josephin. Bien entendu, j’ai essayé de l’aider spirituellement et financièrement mais plusieurs fois ce n’est pas possible. Pour pouvoir faire une telle ouverture ici à notre Mission nous avons besoin d’une somme en caisse. Ainsi, mes frères, si c’est possible, aidez ce petit effort de notre Mission pour la gloire de Dieu Trinitaire.

Voilà nos nouvelles. Nous vous remercions beaucoup de votre grand amour pour la Mission Orthodoxe ici en Indonésie.

Avec beaucoup de vœux
Père Chysostomos Manalou

Previous articleLa Mission Orthodoxe dans le nord du Kenya
Next articlePâques d’adieu
π. Χρυσόστομος Manalu
Ο π. Χρυσόστομος Manalu γεννήθηκε στη Σουμάτρα της Ινδονησίας σε προτεσταντική οικογένεια. Έγινε Ορθόδοξος από τον π. Δανιήλ Byantoro και στη συνέχεια ήρθε το 1994 στην Ελλάδα για μεταπτυχιακές σπουδές στη Θεολογία. Τότε συνδέθηκε ως λαϊκός με την Αδελφότητά μας και χειροτονήθηκε πρεσβύτερος στην Ιερά Μητρόπολη Άρτης. Επέστρεψε στην Ινδονησία το 2002, ίδρυσε την Ορθόδοξη Ιεραποστολήστη Βόρεια Σουμάτρα και διακονεί ως Αρχιερατικός Επίτροπος της Ινδονησίας υπό τη Μητρόπολη Σιγγαπούρης.