La Métropole du Mexique avec le révérendissime Archevêque du Mexique M. Athinagoras lutte les vingt dernières années en Amérique Centrale pour la diffusion de la vraie foi Orthodoxe. Le début de ce chemin s’est caractérisé par des pas lents, alors que par la suite il a été payé de retour par la population locale. Ainsi, durant ces deux dernières décennies, plus de quarante nouvelles églises ont été construites dans les pays de l’Amérique Centrale tels que la Colombie, le Costa Rica, le Cuba et d’autres, ayant de nouveaux prêtres spirituels, ayant une formation complète, ayant fait des études supérieures de Théologie en Grèce. Un de plus grands et de plus récents efforts missionnaires de notre Métropole c’est celui qui est fait au Guatemala auprès des populations indigènes de Maya. Ces gens manquent de biens de base, pourtant, ils ont montré leur foi et leur amour à l’Orthodoxie. Ils habitent dans la région du nord-est du pays, appelée Peten et leur nombre s’élève à environ 350000. Il est très émouvant de les voir marcher dans la forêt pour qu’ils arrivent à une Église afin d’assister à la messe.

Il est à souligner que malgré les difficultés financières et autres que nous affrontons à notre œuvre, avec l’aide de Jésus Christ et de Sainte Vierge, ainsi qu’ avec le soutien quotidien des gens, la Métropole du Mexique évolue en une Métropole Orthodoxe de l’avenir.

Un événement agréable récent c’est le fait que notre Métropole a acquis une autre ancienne église qui appartenait aux Catholiques, au centre de la capitale du Mexique. Nous l’avons aménagée à une Église Orthodoxe que milliers de personnes visitent au quotidien ayant l’envie d’apprendre sur l’Orthodoxie.

Nous voulons exprimer nos remerciements chaleureux à la Fraternité Orthodoxe de Mission Orthodoxe pour toute l’aide qu’elle offre à notre Métropole pendant toutes ces années, et à tous les collaborateurs qui soutiennent l’oeuvre missionnaire en Amérique Centrale au moment où on parle de la seule Mission Orthodoxe à l’Ouest. Nous remercions aussi notre clergé, nos prêtres qui, au quotidien, mènent leur combat pour l’Orthodoxie sous des conditions adverses et ils puisent leur force dans leur grande foi à Dieu. Nous voyons que notre Église quotidiennement devient un lieu d’une pléthore de miracles puisque de plus en plus de jeunes gens s’approchent de notre Métropole ; Voilà la grandeur de l’Église Orthodoxe.

L’Archimandrite Damianos
Le vicaire général de la Métropole

Previous articleOrphelinat d’amour
Next articleNoël à Kalkuta
La Fraternité Missionnaire Orthodoxe est l’association la plus ancienne en Grèce et dans tout le monde Orthodoxe . Dès 1963, elle collabore avec les missionnaires Orthodoxes en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique Latine en leur procurant du soutien tant moral que matériel.