Le bon pasteur

Père Varnavas, un ex-Hindou ayant le nom Shree Nair Chrisna, c’est le prêtre actif de la paroisse de Saint Athanase d’Alexandrie et Saint Nicolas – une paroisse inexistante il y a quelques années, mais très animée aujourd’hui- à Labasa de Vanua Levu ici aux Fidji. Plein de force et de vigueur, plein de zèle pour que sa paroisse, la seule sur cette deuxième plus grande île des Fidji, réussisse et grandisse.

À la veille du Nouvel An aujourd’hui, il nous accueillis avec grande joie à l’aéroport pour que nous nous trouvions pendant les jours de fête à sa paroisse, près de son peuple constitué dans sa grande majorité de Hindous, des personnes de la même nationalité que lui.

Tous, petits et grands ayant la joie sur leur visage, accueillent dans leur petite église leur Pasteur et son escorte, venus pour donner et plus pour prendre la joie près de leurs enfants spirituels. Nikitas ne cesse pas de sonner la cloche de Saint Athanase et Saint Nicolas, offerte par une famille venant de notre Macédoine glorieuse, qui veut rester anonyme. Double est la relation du Père Varnavas avec la patrie glorieuse d’Alexandre le Grand , puisqu’ il a été ordonné prêtre à Thessaloniki et par la Fraternité Orthodoxe de Mission Orthodoxe y ayant son siège il a reçu et il reçoit de l’aide tant spirituelle que matérielle.

À notre bienvenue y assistaient beaucoup de nos frères, des Chrétiens Orthodoxes, qui sont venus de la région Savusavu, deux heures en bus, pour que nous fêtions tous ensemble le Nouvel An.

La fin de l’année passée et le début de la nouvelle sont marqués par le baptême dans l’enceinte de l’église de quinze catéchumènes, petits et grands, et à la suite par le mariage de trois couples.

Abondants sont les cadeaux du Nouvel An. Tous les visages sont illuminés par la joie et surtout celui du Père Varnavas qui ne cesse pas de répéter “le serviteur ou la servante de Dieu… reçoit en ce moment le baptême” et il continue avec les mariages : “ Seigneur, notre Dieu…”

C’est vrai! Y a-t-il un honneur et une gloire plus grands que ceux offerts par la Sainte Église via ses Mystères?

Père Varnavas, Jésus Christ t’a trouvé là-bas à Savusavu, un employé insignifiant, inconnu à tous, et Il t’a honoré avec les mystères sacrés du baptême, du chrême, de la prêtrise.

Cela constitue aussi la source d’où tu puises toute cette force ainsi que cet enthousiasme en transformant peu à peu Vanua Levu en une oasis spirituelle et un point de repères. Que tes paroissiens ainsi que ta famille soient fiers de toi. Que Vanua Levu soit fier de toi. Que les Fidji soient fiers de toi. Que notre Métropole soit fière de toi. Que notre sainte Orthodoxie soit fière de toi.

Que le Nouvel An soit béni . Que les biens de notre Dieu et notre Sauveur Jésus Christ soient abondants pendant la nouvelle année de 2017 à la paroisse du Père Varnavas, aux Fidji, en Grèce et à tout le monde. Amen

Amphilochios de la Nouvelle Zélande

Δείτε περισσότερα

L’Orthodoxie en Colombie

Notre communauté est située à Cereté. Nous célébrons la messe une fois par mois chez mes parents parce que j’habite à Medellín et je mets 10 heures pour arriver à Cereté en bus.Étant donné que la communauté a trop grandi, je vais y déménager avec mon épouse et nos trois enfants…

La catastrophe à Beira

Une des Églises la plus historique de notre Patriarcat à Beira du Mozambique qui a été construite avec de la peine et sacrifices de nos compatriotes il y a 110 ans, a subi de grands dégâts par le cyclone mortel qui a sévi la région…